Maîtrise de l’énergie

Maîtrise de l’énergie :

docteur-wattEn 2011 et 2012, le Amis d’Enercoop ont décidé de se concentrer, à partir de l’automne 2011, sur la réduction de la consommation d’électricité des particuliers et de certains professionnels. Un groupe de travail a été formé avec plusieurs acteurs du secteur dont négaWatt, des Enercoop locales, Enercoop, Topten, le CLER, l’ALE 08…

Une étude synthétisant les résultats d’expériences internationales pour réduire la consommation d’électricité, a conclu que l’amélioration du retour d’information est indispensable pour réduire sa consommation, mais il faut aussi un cycle d’apprentissage. Ce groupe de travail a par la suite émis un plan d’actions pour que les fournisseurs agissent en faveur de la maîtrise de la consommation d’électricité de ses clients. Celles-ci ont été les premières études du réseau Enercoop pour les économies d’énergie.

Docteur Watt :

Depuis 2012, Les Amis d’Enercoop ont coordonné la création de Docteur Watt afin d’aider les ménages à diminuer leur consommation d’électricité.

Ce projet avait objectif de permettre aux ménages de réduire leur consommation d’électricité spécifique de 20 à 50 % sans investissements majeurs. Suite à des sessions de formation, les « stagiaires » peuvent mesurer leurs consommation par appareil et insérer toutes les informations sur l’espace en ligne Docteur Watt.

La solution Docteur Watt est innovante car elle associe un outil internet d’auto-diagnostic et des actions d’animation (formations, conseils personnalisés…) qui permettent aux participants de prendre connaissance de leur consommation d’électricité, appareil par appareil, pièce par pièce, ainsi que des conseils personnalisés.

En 2013, le projet consistait dans la finalisation du développement de l’outil informatique puis dans la mise en place du dispositif auprès d’un public cible. L’outil Docteur Watt a permis de réduire la consommation d’électricité des ménages au travers :

  • de formations sur comment mesurer et réduire sa consommation d’électricité ;
  • d’un auto-diagnostic sur internet pour mesurer précisément par appareil sa consommation d’électricité ;
  • de conseils (guide, site internet, newsletter…) et d’outils d’animation pour créer une dynamique.

 

Pour en savoir plus :

www.dr-watt.fr

Facebook

Précarité énergétique, "je veux" comprendre et "je peux" agir, co-animé avec l'initiative "Rénovons!" dans le cadre de la fête des possibles - Alternatiba Paris: Village des alternatives à la crise climatique ... voir plusvoir moins

Atelier lutte contre la précarité énergétique

septembre 30, 2017, 10:00 - septembre 30, 2017, 3:30

Précarité énergétique, "je veux" comprendre et "je peux" agir, co-animé avec l'initiative "Rénovons!" dans le cadre de la fête des possibles - Alternatiba Paris: Village des alternatives à la ...

S’inscrire