Précarité énergétique

En France, 11,5 millions de personnes, soit 1 ménage sur 5, sont en situation de précarité énergétique.

Un fléau quasi invisible et méconnu qui a des conséquences sur la santé, le bien-être et le budget des personnes touchées. La précarité énergétique est aussi une plaie pour la planète. Mais des solutions existent pour la combattre.

Subir la précarité énergétique, c’est se retrouver au cœur d’un cercle vicieux :

Des solutions existent

De nombreuses solutions existent pour lutter contre la précarité énergétique. Elles reposent sur des dispositifs efficaces et complémentaires, aussi bien préventifs que curatifs.

Tous les citoyens, même les plus précaires, doivent pouvoir bénéficier de ces solutions techniques, humaines et environnementales. Mais les fonds manquent pour les développer ou en faire bénéficier un plus grand nombre !

Les Amis d’Enercoop souhaitent contribuer à cet objectif, et ont développé le projet Énergie Solidaire.

 

Le projet Énergie Solidaire

Énergie Solidaire propose de soutenir, grâce à des solutions de collecte de dons innovantes, des projets de lutte contre la précarité énergétique.

Énergie Solidaire permet aux producteurs, fournisseurs et consommateurs d’énergie de :

  • S’impliquer dans la lutte contre la précarité énergétique
  • Renforcer leur engagement en faveur d’une transition énergétique citoyenne

1/ Le micro-don sur facture d’énergie

Le micro-don sur facture permet aux consommateurs d’énergie de donner 1 centime par kWh consommé au profit d’Énergie Solidaire :

 

 

 

 

 

Un particulier bénéficie d’une réduction d’impôt de 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % de son revenu imposable.

2/ Le don d’énergie

Le don d’énergie permet à des producteurs, professionnels et particuliers, de reverser une partie de l’énergie produite au profit d’Énergie Solidaire :

 

 

 

 

Une entreprise bénéficie d’une réduction d’impôt de 60 % du montant du don, dans la limite de 0,5 % de son chiffre d’affaires H.T.

 

Quelles sont les actions soutenues ?

 

 

 

 

 

 

 

Les actions soutenues sont sélectionnées par des experts de la précarité énergétique :

  • Actions locales
  • Actions préventives
  • Actions innovantes

Pour aller plus loin

Vous voulez en savoir plus, nous soutenir, déposer un projet ? Rejoignez le mouvement !

www.energie-solidaire.org   /  contact@energie-solidaire.org

Téléchargez la plaquette de présentation du projet Énergie Solidaire :

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres actions contre la précarité énergétique

Nous avons intégré le réseau RAPPEL (Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement). Ce réseau comprend des acteurs du logement, de l’action sanitaire et sociale et de l’énergie. Depuis 2007, il mobilise les acteurs autour de la prise en compte du phénomène de la précarité énergétique. Le but du réseau est d’apporter des solutions préventives et curatives durables à la précarité énergétique.

Au sein des Amis d’Enercoop, pour contribuer à cet objectif, nous avons décidé d’intégrer des ménages en précarité énergétique dans les formations Docteur Watt afin de leur apporter des conseils personnalisés pour réduire leur consommation d’électricité, ceci sans les stigmatiser puisqu’ils suivront le programme Docteur Watt avec des ménages qui n’ont pas de difficulté pour régler leurs factures d’énergie.

 

 

 

 

Facebook

S’inscrire