Pourquoi j’ai signé la pétition contre les subventions au projet EPR anglais

Le groupe EDF veut construire à Hinkley Point (Angleterre) l’une des plus grandes centrales nucléaires du monde. Mais ce projet n’est réalisable que s’il est massivement subventionné par le gouvernement britannique, en contradiction avec les règles européennes sur les aides d’Etat dans l’énergie.

Tout d’abord, ce projet confirme que le nucléaire pas cher est bien un mythe et qu’il est payé in fine par les citoyens.

La Commission européenne précédente a autorisé ces aides à l’énergie atomique – un tarif d’achat de la production garanti sur 35 ans et indexé sur l’inflation – dans son avant-dernière séance. Or cette décision laisse la porte ouverte à la construction de nouvelles centrales nucléaires de type EPR en Europe dans des conditions de rachat bien plus intéressantes que celles de beaucoup de projets d’énergies renouvelables.

Le gouvernement autrichien envisage de porter plainte auprès de la Cour de Justice de l’Union européenne, la coopérative allemande de production et de distribution d’énergie verte Établissements Électriques de Schönau (EWS), membre de la Fédération REScoop.eu aux côtés d’Enercoop, a déjà déposé un recours auprès de la Commission européenne.

EWS propose donc de signer cette pétition pour soutenir leur démarche. Parallèlement, tout citoyen européen peut déposer un recours officiel devant la Commission européenne sans frais pour contester la décision. Si la pression exercée par les citoyens est plus forte que l’influence du lobby nucléaire, nous pourrons amener la nouvelle Commission fraîchement nommée à revenir sur cette mauvaise décision.

Par Anne Bringault, présidente des Amis d’Enercoop

=> Signez la pétition ou formulez votre propre recours !

 

 

 

Publié dans politique Tagués avec : , , ,

Facebook

Précarité énergétique, "je veux" comprendre et "je peux" agir, co-animé avec l'initiative "Rénovons!" dans le cadre de la fête des possibles - Alternatiba Paris: Village des alternatives à la crise climatique ... voir plusvoir moins

Atelier lutte contre la précarité énergétique

septembre 30, 2017, 10:00 - septembre 30, 2017, 3:30

Précarité énergétique, "je veux" comprendre et "je peux" agir, co-animé avec l'initiative "Rénovons!" dans le cadre de la fête des possibles - Alternatiba Paris: Village des alternatives à la ...

S’inscrire